0 millions
de français sophronisés
0 %
des français sont stréssés

La Sophrologie pour enfants, une approche ludique

Sophrologue à Villeneuve-Tolosane

SOMMAIRE

Les origines de la Sophrologie

La sophrologie se base sur une technique de relaxation qui a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit Elle se sert de techniques de respiration, de visualisation et de relaxation. Elle a été fondée en 1964 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. 

L’objectif principal de la sophrologie est d’amener la personne à une prise conscience de ses sensations et de ses émotions, afin de se concentrer sur l’instant présent.

Elle vise à améliorer sa qualité de vie en renforçant la conscience de soi et en permettant  de développer ses capacités et ses potentialités. 

La base de la sophrologie sont la détente physique et mentale, les pensées positives, la visualisation et la respiration.

Du côté neurologique, des études ont démontré que la sophrologie peut avoir un impact sur le cerveau en favorisant l’activité des zones du cerveau reliées à la régulation émotionnelle et à la prise de décision. Elle peut renforcer les connexions neuronales et  favoriser la neuroplasticité,  la capacité du cerveau à évoluer en fonction de l’expérience. 

J’exécute ces techniques dans mon cabinet de Villeneuve-Tolosane et en distanciel.

Je vous présente le volcan des émotions

Séances Sophro-ludiques pour les enfants

Parce que la Sophrologie, ce n’est pas que pour les grands ! Vos enfants peuvent en bénéficier à partir de 6 ans.

Je suis formée en Sophrologie et spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents, avec ou sans neuroatypie. C’est un sujet qui me tient à coeur ayant dans mon entourage proche des personnes HPI et TDAH. Les principes de la Sophrologie ont réussis à grandement améliorer leur quotidien.

Une séance de sophrologie ludique pour enfants est une expérience interactive et amusante visant à développer leur bien-être mental et émotionnel. Les enfants sont encouragés à participer activement en utilisant des jeux, des mouvements corporels et des histoires imaginatives. La séance commence souvent par des exercices de respiration profonde pour les aider à se détendre. 

Ensuite, des activités ludiques telles que des jeux de rôle, des visualisations créatives et des histoires personnalisées sont utilisées pour les aider à explorer leurs émotions, à renforcer leur confiance en eux et à améliorer leur concentration. Le tout est orchestré de manière légère et divertissante pour que les enfants puissent apprendre des techniques de relaxation tout en s’amusant.

D’autres sujets tel que la gestion des émotions, la concentration, les difficultés scolaires et le stress pourront être abordés avec les parents et l’enfant. 

Mes spécialisations et mon expérience personnelle pourront être d’une grande aide autour de l’hyperactivité, le TDAH, ainsi que le Haut Potentiel et les troubles DYS. Il s’agit de grandes sources de stress qui s’accompagnent souvent de troubles émotionnels profonds et la Sophrologie ludique peut aider à les soulager. 

Une maman et son enfant, dans une armure avec des plumes

Des outils amusants pour les enfants


Une séance avec un enfant sera adaptée à son âge et leur attention. Pour cela j’utilise des outils qui susciteront leur intérêt de sorte qu’il passe un excellent moment, et que l’expérience soit positive.

Par exemple avec l’utilisation d’émoticartes, de fidgets pour occuper leurs mains, la maison des émotions, des plumes pour la respiration, mais aussi des jeux de rôle avec de la communication non violente.


Pour quelles raisons consulter une Sophrologue ?

  • Apaisement des tensions grâce à des exercices de relaxation et de respiration pour aider à réduire le stress et la tension corporelle.
  • La sophrologie aide à préparer un événement en se servant des techniques de visualisation et de concentration pour aider à se préparer mentalement et émotionnellement.
  • La sophrologie aide à travailler sur la confiance en soi en aidant les personnes à se concentrer sur leurs ressentis et à mieux comprendre leur état émotionnel. Chacun peut alors se concentrer sur ses forces.
  • L’amélioration de la qualité du sommeil grâce à des visualisations positives et un apaisement au moment d’aller se coucher.
  • Ou encore pour gérer le stress, réduire la douleur …
  • En général, la sophrologie peut être bienfaitrice pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être physique et mental.

Les Principes

La sophrologie repose sur plusieurs principes :

  • Le principe d’action positive est utilisé pour aider les personnes à se concentrer sur des émotions positives et des expériences positives. La sophrologie développe l’idée de se concentrer sur le positif afin de se détourner du négatif

     

  • Le principe de non-jugement permet d’aider les personnes à accepter leurs pensées, leurs émotions et leur corps sans porter de jugements. La sophrologie aide à revenir à l’instant présent et de vivre l’expérience, sans se laisser influencer par des pensées négatives.

     

  • Le schéma corporel est la représentation mentale que nous avons de notre corps. Il inclue notre histoire avec ses facteurs sociaux et émotionnels. Il est basé sur ses sensations physiques et notre image mentale de nous-même.

     

  • Réalité objective: Etre le plus objectif possible face à soi, aux autres sans jugement de valeurs simplement en considérant les choses comme elles sont. Depuis notre enfance nous traitons des informations. Seule une petite partie est traitée. Le reste va dans l’inconscient. Nous utilisons des filtres qui sont créés par l’expérience pour faire ces choix Nous pouvons avoir des ressentis sur une situation ou une personne sans pouvoir nous l’expliquer. Il suffit d’une ressemblance même très éloignée pour qu’un souvenir placé dans l’inconscient refasse surface. Nous mélangeons différentes personnes ou situations parce qu’un élément nous rappelle un douloureux souvenir. Le principe de réalité objectif est libérateur. Il aide à faire disparaitre ces filtres. Il nous aide à voir que nos décisions ne sont pas forcément motivées par notre raison mais par une émotion comme la peur. Apprendre à identifier ses émotions pour s’en détacher et les modifier de façon objective. S’éloigner des aspects négatifs. Prenons l’exemple de l’arbre qui cache la forêt en prenant un autre point de vue ( en haut de l’arbre) on voit la foret.

     

  • Le principe d’adaptabilité est un autre socle de la sophrologie. Chaque individu est unique et a des caractéristiques différentes, c’est pourquoi la sophrologie doit être adaptée par rapport de chaque personne et de chaque situation.

Prendre RDV

Vous pouvez effectuer la séance par visioconférence en distanciel ou en présentiel dans mon cabinet de Villeneuve-Tolosane.